Q : Qu’est-ce que le Symposium international sur l’intendance des destinations?
R : Il s’agit d’un événement de trois jours qui réunit leaders d’opinion, intervenants, partenaires et détenteurs du savoir issus de différents secteurs pour une discussion inédite sur la redéfinition du tourisme et de l’intendance des destinations

Q : Quel est le code vestimentaire dans le cadre du Symposium international sur l’intendance des destinations?
R : Il n’y a pas de code vestimentaire officiel pour le Symposium international sur l’intendance des destinations. Nous vous invitons à porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.  

Q : Quel temps fait-il à Ottawa en novembre?
R : En novembre, les températures moyennes à Ottawa sont de 5 °C le jour et de -2 °C la nuit. Les précipitations moyennes sont d’environ 64 mm, sous la forme de pluie et de neige. 

Q : Où puis-je loger pendant le Symposium international sur l’intendance des destinations?
R : Veuillez consulter la
page Hébergement pour obtenir une liste d’hôtels qui proposent des tarifs réduits dans le cadre du Symposium.

Q : Comment puis-je me rendre au Musée canadien de l’histoire?
R : Il existe plusieurs moyens de se rendre au Musée canadien de l’histoire.

  • Si vous préférez vous déplacer à vélo ou à pied, le Musée est situé aux abords du pittoresque sentier des Voyageurs. Il y a des supports à vélo sur l’esplanade et à côté de la terrasse du café Panorama.

Si vous vous rendez au Musée en voiture, un stationnement est disponible au tarif de 13 dollars par jour. Voici l’adresse du musée : 100, rue Laurier, Gatineau (Québec)  K1A 0M8. Veuillez noter que l’accès au pont Alexandra entre Ottawa et Gatineau est fermé aux automobilistes, mais qu’une voie reste accessible aux piétons et aux cyclistes. La promenade piétonne et les joints d’articulation feront l’objet de travaux de réparation pour améliorer la sécurité du pont.

Q : Dois-je m’attendre à recevoir des communications à propos du Symposium international sur l’intendance des destinations avant l’événement?
R : Tout à fait! Nous enverrons avant l’événement des mises à jour par courriel à toutes les personnes inscrites afin de les tenir informées. En outre, des bulletins d’information quotidiens seront envoyés pendant l’événement. Restez à l’affût : les courriels viendront de l’adresse courriel de l’événement,
info@destinationstewardship.ca.

Q : Est-il possible de participer virtuellement à l’événement?
R : Le Symposium est un événement qui se déroule uniquement en présentiel afin de faciliter les contacts entre les personnes participantes. Si vous ne pouvez pas assister à l’événement en personne, gardez l’œil ouvert, car nous publierons du contenu sur nos canaux à la suite de l’événement.

Q : L’événement sera-t-il bilingue?
R : Des services d’interprétation simultanée seront offerts pour l’ensemble du Symposium. La plupart des séances se dérouleront en anglais, mais il y en aura également en français. Les casques d’écoute vous seront fournis à votre arrivée.
Tous les documents fournis pendant l’événement seront disponibles en anglais et en français. 

Q : Les repas sont-ils compris dans l’événement?
R : Oui, les repas seront offerts pendant l’événement. De la nourriture et des boissons seront proposées au cours de la réception de bienvenue. Pendant le Symposium, un repas léger sera offert le matin, et il y aura des collations pendant les pauses et un repas à midi. Pour encourager la durabilité, les invités recevront un ensemble d’ustensiles le premier jour de l’événement et seront encouragés à les laver et à les réutiliser pour tous les repas offerts dans le cadre de l’événement.

Q : Quelles sont les initiatives de durabilité mises en œuvre pendant le Symposium?

R: Pour la liste complète des initiatives mises en œuvre pendant le Symposium, consultez la page sur la durabilité.

Destination Canada est fière de mettre la durabilité au cœur de ses événements. Voici d’ailleurs quelques mesures prises pour le Symposium :

  • préférence pour les fournisseurs aux pratiques durables, par exemple ceux qui offrent des repas et des produits de provenance locale et durable;
  • collaborer avec les fournisseurs pour éliminer l’utilisation du plastique à usage unique et organiser un événement utilisant des matériaux durables;
  • confirmation préalable du nombre exact de repas requis pour réduire le gaspillage alimentaire;
  • distribution d’ustensiles réutilisables aux participants à utiliser pendant et après le Symposium;
  • préférence pour les communications numériques lorsque possible;
  • collaboration avec les fournisseurs pour mesurer l’empreinte du Symposium (à l’aide de la plateforme novatrice TRACE) et compensation des émissions en investissant dans des projets certifiés de bonne réputation;  
  • sensibilisation des participants à notre alignement sur les objectifs de développement durable des Nations Unies pour les inciter à agir concrètement en faveur de la durabilité;
  • communication aux participants des initiatives que nous prenons pour réduire les émissions de l’événement et des façons pour eux de limiter leur empreinte et de contribuer au développement durable.

Q : Comment puis-je contribuer à faire du Symposium un événement plus durable?

Destination Canada multiplie les mesures pour faire du Symposium un modèle d’événement durable. Voici quelques façons d’y concourir vous aussi :

  • voyagez léger et favorisez les articles réutilisables (à commencer par votre bouteille d’eau!);
  • réduisez les correspondances au minimum et optez pour le covoiturage si possible;
  • privilégiez autant que possible le transport durable pour vous rendre à l’aéroport, au site du Symposium ainsi que pour vos déplacements sur place; 
  • contrebalancez les émissions de vos déplacements en achetant des compensations certifiées et réputées;
  • gardez vos ustensiles réutilisables sous la main pour les utiliser tout au long du Symposium (et au-delà!);
  • choisissez des plats végé en dehors du Symposium;
  • retournez votre cordon à la fin du Symposium pour qu’il soit réutilisé lors de prochains événements;
  • privilégiez les communications numériques et évitez d’imprimer les courriels;
  • éteignez les lumières et débranchez les appareils électroniques qui ne servent pas;
  • déclinez le service d’entretien ménager si possible;
  • choisissez des souvenirs fabriqués par des marchands et des artisans de la région;
  • profitez de vos nouvelles rencontres pour entretenir des relations durables avec d’autres acteurs du changement d’ici et d’ailleurs;
  • renseignez-vous sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et les façons d’y contribuer.