Durabilité au symposium

La durabilité est une priorité absolue pour Destination Canada et notre engagement envers ce principe sera palpable à l’occasion du Symposium international pour l’intendance des destinations, tant par la mise sur pied de l’événement que par la sensibilisation des participants.

Maintenant plus que jamais, nous avons une responsabilité collective d’accorder la priorité à la durabilité et de poser des gestes concrets en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. À l’heure actuelle, selon une évaluation préliminaire, « seules 12 % [des cibles] sont en voie d’être atteintes; plus de la moitié d’entre elles accusent un retard modéré ou sérieux même si des progrès ont été enregistrés; pour quelque 30 % d’entre elles, il n’y a eu aucune évolution ou la situation a régressé par rapport au niveau de référence de 2015. » (Rapport sur les objectifs de développement durable : Édition spéciale, Nations Unies)

Ainsi, la durabilité a été soigneusement intégrée dès le début de la planification du Symposium. Nous avons déterminé quels ODD nous pouvions cibler en dressant une liste exhaustive d’initiatives et avons ensuite élaboré un plan de communication dans le but d’accroître la sensibilisation à l’égard de ces objectifs. Grâce à ces efforts, nous serons en mesure de réduire au minimum les déchets et les émissions lors de l’événement tout en favorisant la santé et le bien-être des participants ainsi que l’établissement de liens entre eux.    

Au-delà de ces efforts, nous reconnaissons que la durabilité est un processus perpétuel et nous continuerons à approfondir notre compréhension des mesures à prendre pour produire les effets désirés. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de passer à l’action et nous diffuserons largement les connaissances acquises afin d’accroître la sensibilisation et d’inspirer des changements positifs à grande échelle.

Nous vous encourageons à nous rejoindre dans cette aventure et à progresser graduellement vers la durabilité, en commençant par le Symposium international pour l’intendance des destinations. Pour commencer l’aventure, consultez l’infographie ci-dessous sur le parcours des participants ainsi que la Foire aux questions pour en savoir plus.

NOS OBJECTIFS

  1. Réduire au minimum les déchets et les émissions de carbone produits dans le cadre de nos événements
  2. Accroître la sensibilisation à l’égard de la durabilité
  3. Encourager l’action afin d’engendrer des retombées positives plus importantes

La durabilité en action

Voici quelques démarches entreprises pour faire en sorte que le Symposium international pour l’intendance des destinations soit un événement durable :

  • priorité à la durabilité durant la planification et la tenue du symposium;
  • préférence pour les fournisseurs aux pratiques durables, par exemple ceux qui offrent des repas et des produits de provenance locale et durable;
  • collaborer avec les fournisseurs pour éliminer l’utilisation du plastique à usage unique et organiser un événement utilisant des matériaux durables;
  • distribution d’ustensiles réutilisables à utiliser pendant et après le Symposium;
  • collaboration avec les fournisseurs pour mesurer l’empreinte carbone de l’événement (à l’aide de la plateforme novatrice TRACE) et compensation des émissions en investissant dans des projets certifiés de bonne réputation;
  • communication aux participants des initiatives prises pour réduire les émissions de l’événement et des façons dont ils peuvent limiter leur empreinte et contribuer au développement durable.

Cliquez sur les images ci-dessous pour en apprendre davantage sur les initiatives mises en œuvre au Symposium international pour l’intendance des destinations :

Comment faire du symposium un événement encore plus durable